TRANSPORT EN COMMUN. Estimé à 75 millions $, le nouveau garage de la Société de transport de l’Outaouais (STO) aura finalement coûté que près de 66,9 millions $.

La STO a procédé lundi après-midi à l’inauguration officielle de cette nouvelle infrastructure implantée près de la sortie Labrosse en bordure de l’autoroute 50. En plus d’être construit dans les temps, il aura permis cette économie de près de 9 millions $, dont la plus grande partie est économisée par le gouvernement du Québec qui payait 75% des travaux admissibles.

Ce nouveau Centre d’entretien et d’exploitation de la STO sera en service officiellement à partir du 2 janvier prochain. Il permettra d’enlever de la pression sur le garage de la STO situé au centre administratif qui déborde depuis quelques années, obligeant la STO à conserver des autobus à l’extérieur.

Les économies dans la construction ne seront pas les seules liées à ce projet puisque la STO souligne que l’arrivée de ce nouveau garage permettra de sauver des coûts liés au déplacement des autobus et de sauver des gaz à effet de serre.

Il n’a pas été possible de savoir le montant exact des économies liées à ce changement, qui se chiffrent dans les milliers de dollars a cependant mentionné le président de la STO, Gilles Carpentier. Il n’a pas été possible de savoir non plus si ces économies comprenaient les dépenses associées à ce nouveau centre.

Les citoyens pourront aller visiter ce nouveau centre au printemps prochain.

Quelques informations

Capacité de 192 autobus ordinaires ou 128 autobus articulés

Espaces de travail adapté aux entretiens

Édifice Leed

2 toits verts

Réutilisation de l’eau du lave-autobus

Très haute capacité d’évacuation des émissions des véhicules

 

Source